Dans la Classification Internationale des Maladies 10 (CIM 10), l’autisme est aujourd’hui défini comme un trouble neuro développemental.
L’autisme apparaît généralement avant les 3 ans de l’enfant et regroupe des troubles de la communication, des troubles de la socialisation et des comportements répétitifs et restreints. Cet ensemble de 3 symptômes est appelé aussi « la triade autistique ».
[Source HAS]
Les TED sont un groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.
Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement du sujet, en toute situation.
Il est reconnu aujourd'hui, que ces personnes peuvent aussi présenter des particularités sensorielles.
Les TED regroupent des situations de handicap hétérogènes.
Le militantisme associatif et le secteur sanitaire, social et médico-social ne cessent d'évoluer. Les lois 2002-2 et 2005-102 ont amené des changements de conception de l’accompagnement des personnes avec handicap.
La modernisation de l’action publique et la réforme des politiques publiques (loi 2000-2 et 2005-102...) induisent de nouvelles règles.
Les projets de loi de programmation et d’adaptation de la société au vieillissement de la population modifient le fonctionnement des associations du secteur.
Au niveau de la prise en charge de l'autisme, le niveau de connaissance et les avancées de la recherche scientifique, ont fait évoluer l'accompagnement des personnes avec autisme.
Le 3ème Plan Autisme (2013-2017) a aussi des effets positifs sur la prise en charge de la population accueillie dans nos établissements. Le 4ème Plan Autisme a été publié en avril 2018.